Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DU COQ À L'ÂNE
26 août 2007

Nitten 100

Tout d'abord... 

Page_1Bon anniversaire de "Deux mois Deja" , cheri !  smiley #17317

Tu fais très jeune sir la photo de ce matin ! As-tu trouvé la fontaine de jouvence pendant ta promenade avec Jeanine ??  (Je plaisante.  smiley #4759  )

Comme je t'ai prevu, je suis allee voir l'exposition de Nitten 100, qui montre les 100 oeuvres qui ont obtenu le grand prix du concours national des beaux arts depuis 100 ans. C'était plutôt par piété filiale pour mes parents que pour mon intérêt personnel. Mon père va bien au niveau corporel et mental, mais son retrait à la maison ne nous semblait pas bien pour le bien-être personnel et conjugal. Malgré des demandes de travail de la part de ses anciens collègues, il est de moins en moins intéressé (probablement à cause de son handicap corporel qu'il ne veut pas montrer aux autres), et ne fait 'en ce moment que des transactions d'actions par Internet. C'est une petite mode au Japon, et il est vrai qu'il y a beaucoup de gens non professionnels qui s'y mettent. Son "commerce" marche plutot bien en ce moment, (je ne demande pas trop parce que cela ne m'intéresse pas), mais nous les trois, ma mère, Toshiko et moi, nous pensons qu'il faut le laisser faire comme il veut pour sa satisfaction personnelle. Personne n'espère qu'il fasse une réussite financière dans ce business, sauf mon père lui-même. Il s'y consacre chaque jour de 9h a 15h, devant l'ordinateur. Il s'amuse bien avec ce nouveau business. Ce n'est pas pour lui la peine de s'asseoir devant l'ordinateur des heures et des heures, comme cela n'est pas pour toi la peine de rouler à vélo des heures et des heures. On le laisse faire comme il veut, de peur de le blesser, mais on est bien conscientes que ce n'est pas très sain comme style de vie.

Si l'on n'exagère pas, il est vrai que la plus part des Japonais passe le reste la vie après la retraite "à la maison" sans aller voir ailleurs, sans activité physique. Donc par rapport à eux, la situation actuelle de mon père n'est pas catastrophique. Ils font quand même le Pilates à la maison, et je crois qu'ils sont même plus forts que toi et moi dans certains domaines de leurs facultés physiques (souplesse, force musclaire, abdominaux, etc). De toute façon, mes parents n'avaient antérieurement jamais été actifs. Ce n'est pas tres gai comme style de vie de retraite de mon point de vue, mais c'est peut-être bien comme ça s'ils en sont contents. Mais Toshiko s'en inquiète et s'en préoccupe beaucoup, et je ne peux de ce fait pas ignorer cette situation. On espère qu'ils apprennent le plaisir de sortir, sans pour aunta leur imposer des sports, mais au moins sortir de la maison.

J'ai donc acheté quatre billets pour cette expo, par prétexte pour les faire sortir. Ils ne semblent pas beaucoup apprécier les anciens artistes japonais, mais ils étaient contents d'être venus et d'avoir touché une atmosphère autre que d'habitude. Après s'être quittés (eux pour rentrer à la maison, moi pour revenir à la clinique), ils m'ont téléphoné pour me remercier et pour me dire qu'ils étaient contents. Voila, donc c'est fait. J'en suis contente aussi.

Un peu de rapport technique... si cela t'intéresse.

Publicité
Commentaires
DU COQ À L'ÂNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité