Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DU COQ À L'ÂNE
16 juillet 2007

psy

Ça y est, la lettre à SFR est postée. J'ai un rendez-vous au Conseil général cet après-midi. Donc j'écris un peu vite. Je ne voulais pas parler des causes apparentes de nos conflits (qui semblent s'estomper et j'en suis bien heureux, même si tu as eu encore un cauchemar récemment). Ce qui m'intéressait en proposant une hypothèse psychanalitique, c'est la recherche d'une raison profonde qui pourrait se cacher derrière la cause apparente et qui expliquerait l'acharnement pendant des mois, sans conclusion ni pardon. C'est à ce niveau que je me demandais s'il y avait un rapport possible avec le conflit qu'il y avait eu entre ton père et ta mère. Car je n'oublie pas que tu avais vécu très douloureusement ce conflit. Qu'il tavait semblé totalement injuste que ton père ait pris le parti de sa propre mère. Et que tu avais entamé une grève de la communication avec ton père qui avait duré plusieurs années. Tout cela m'apparaît suffisamment important pour avoir éventuellement des conséquences qui durent encore. Je suis un homme. Un homme âgé comme ton père et pouvant le représenter symboliquement. J'ai eu des comportements désinvoltes et injustes qui peuvent avoir eu des résonances dans ton moi profond avec les comportements injustes que ton père a eus vis à vis de ta mère. Et tu te serais appuyée sur cette nouvelle injustice pour revivre la blessure antérieure. ce qui expliquerait qu'il n'y avait pas de fin au conflit. Si on s'explique sur ce conflit, on peut y mettre fin par la logique et le pardon. Mais s'il y a une résonance symbolique cachée avec une situation ancienne non résolue, cela contrarie aussi la résolution du conflit présent. Bon, tout ça n'est qu'une hypothèse ! Pour la forme, j'aime bien ce que tu as dit : "Oui, cette troisième hypothèse me parle le plus. Mes colères excessives et hystériques tiennent le plus à mon coeur comme les mauvais facteurs de cette catastrophe*. Si une chose pareille m'arrive à nouveau plus tard, j'espère me comporter plus sagement en gardant mon sang-froid. Je pense que je sais le faire. Je l'ai constaté dans le conflit avec mes parents. Je n'étais pas aussi bêtement honnête devant eux, comme je l'étais auparavant". J'ai en effet remarqué que tu gères ton conflit avec tes parents de manière raisonnée et raisonnable. C'est très important pour moi de le constater, car, comme tout ce que j'écris plus haut peut te le faire penser, je demeure encore très marqué par les explosions hystériques anciennes. Il se peut que cela me rassure encore plus pour l'avenir si je trouve une cause profonde qui les expliquerait logiquement, au-delà de causes apparentes qu'on pouvait facilement dépasser me semble-t-il. Car le conflit avec tes parents (lutte pour ta liberté et ton autonomie) n'est pas de même nature que le nôtre (humiliation). Il faut que je me prépare à manger. Que c'est pénible (en plus, il n'y a presque plus rien dans le frigo !). je vais faire appel aux réserves que tu as faites dans le placard (merci à toi !). Voyons voyons....
Publicité
Commentaires
DU COQ À L'ÂNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité