Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DU COQ À L'ÂNE
9 septembre 2007

Scénario 4

Ce scénario est basé sur ton travail à mi-temps à Tokyo. Ses caractéristiques essentielles sont les suivantes : - tu loues un 1LDK proche de tes emplois principaux ; tu gagnes environ 10000 euros par mois et tu en dépenses environ 2000 pour vivre ; au bout de 5 mois, tu as donc épargné environ 40000 euros ; je suppose que tu dois quand même reverser des impôt à l'état japonais, par exemple 20% ; avec le voyage A&R pour la France, il reste donc 30000 euros, soit plus de 4000 euros par mois pour les 7 mois de vie en France : on voit que c'est beaucoup pour la France ; ça veut dire que tu peux travailler encore moins, par exemple 4 mois ; avec le même calcul, on obtient 3000 euros par mois, ce qui correspond encore à un haut niveau de vie en province - ce calcul correspond à une année ordinaire, tandis que tu es mariée avec un enfant, par exemple ; c'est la raison pour laquelle tu ne devras pas chercher à gagner le plus d'argent possible, car cela signifierait de rester longtemps au Japon et donc de te priver de l'enfant (toujours viser l'optimum et non pas le maximum !) - en période de transition vers ces années ordinaires, il y aura eu la grossesse, la naissance (tu connais ce sujet !) et la petite enfance ; durant cette période on dit que la présence de la mère (et sans doute du père aussi) est capitale ; donc c'est moi qui assure le train de vie de la famille aussi longtemps que nécessaire (peut-êre qu'il ne faut pas perdre trop longtemps contact avec ton travail pour demeurer opérationnelle ; mais tu as déjà fait deux ans d'interruption sans que cela rende difficile ta reprise de travail, donc pourquoi pas un peu plus ?) Où se passera la vie en France ? Apparemment tu n'es pas contre Chambéry. Ça a des côté pratiques : nous savons déjà comment y vivre facilement ; j'ai un appartement opérationnel tout de suite (qui peut être vendu plus tard pour emménager ailleurs par la suite) ; l'art de vivre est assez bon : équilibre entre vaste nature et proximité de Paris ou Lyon. Mais il y a peut-être des inconvénients : quelques personnes trop proches de moi à éloigner (ce que tu appelles mes amis et dont je te disais que ce sont eux qui m'appellent et non moi qui les appelle) ; de nouveaus amis à trouver, plus proches de ton âge, ce qui n'est peut-être pas facile ; un environnement commercial pas très luxueux ; une vie de plaisirs peu excitante (c'est un a priori, car j'avoue que je suis incompétent dans le domaine des bons restaurants et des boîtes de nuit). Dans ce scénario, tu ne dépends pas de tes parents, puisque tu n'as pas besoin de leur argent pour acheter un appartement au Japon. Tu es libre et indépendante aussi longtemps que le schéma fonctionne. L'espoir est que tes parents soient attendris par l'idée que tu as un enfant. Quelques années s'écoulent : l'enfant parle deux langues. Tes parents veulent le voir, tu l'emmènes au Japon pour un été (vacances scolaires). Quant à Toshiko, tu es sans doute mieux placée que moi pour imaginer comment la relation évoluera entre elle et toi. Les années passent. L'enfant est devenu un jeune homme à l'aise dans 3 langues. Il part étudier aux USA tandis que son papa est mort. Tu retournes au Japon où tu poursuis ta carrière.
Publicité
Commentaires
DU COQ À L'ÂNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité