Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DU COQ À L'ÂNE
20 août 2007

L'arrivée de Jean

Voilà l'arrivée de Jean à un endroit que tu connais ! (photo reçue ce matin par mail, après ma visite chez lui hier) : St_Saturnin Hier soir : soirée culturelle. J'ai vu un vieux film sur Arte : "l'une chante, l'autre pas". Film d'Agnès Varda. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline, une étudiante âgée de 17 ans, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne est quant à elle confrontée aux difficultés et au bonheur d'être femme : elle s'occupe seule de ses deux enfants. Les deux femmes se retrouvent dix ans plus tard au cours d'une manifestation pour le procès de Bobigny. Ça se passe à des époques que j'ai connues, quand l'avortement (un des sujets du film) était interdit, ce qui permettait à des médecins et infirmières (et même des gens sans connaissances médicales) sans scrupules de faire de l'argent sur le dos de femmes malheureuses, avec parfois des conséquences graves de santé. Il y a aussi le thème des amours entre personnes de cultures différentes : une Française et un Iranien à l'esprit ouvert quand il est étudiant à Paris et qui redevient macho après le mariage en Iran, dans son environnement familial (j'ai constaté la même chose entre une amie française et Angel, un ami mexicain ; et ils ont dû divorcer peu de temps après leur mariage + bébé). Pendant ce temps, j'ai enregistré un Almodovar sur la 2 : "Parle avec elle".
Publicité
Commentaires
DU COQ À L'ÂNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité