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DU COQ À L'ÂNE
4 février 2007

Visites aux Musées

001Aujourd'hui, le premier dimanche de février, les musées français sont gratuits. J'ai visité Musée de Guimet, qui conserve des arts principalement réligieux en Asie, et en suiste le Musée de Rodin. Au musée de Guimet, contrairement à ma provision, il y avait du monde. J'ia fait le queue pendant une heure et demie, et si l'on veut rentrer à l'exposition temporaire , il faut une heure et demie d'attente supplémentaire. Cela m'était étrange que le français s'intéresse autant à Afganistan. Mais plus tard Pierre m'a expliqué que c'est justement en ce moment on parle beaucoup du patrimoine afghan, de son domage. En suite je suis allée au Musée de Rodin, où l'on trouve ses ouvres ainsi que ceux de Camille Claudel, sa maîtresse. Prèsque plus que leurs œuvres, je me suis intéressée à leur histoire d'amour, la vie privée. J'ai donc fait des recherches sur Internet. Il faudrait plus tard regarder le film de Isabelle Adjani. Voici leur vie ; ***** portrait_rodinAuguste Rodin Naissance : Paris, 1840 - Décès : Meudon-la-Forêt, 1917 Auguste Rodin, né le 12 novembre 1840 dans une famille modeste, aura une influence profonde sur la sculpture du XXème siècle. Admis à l'école spéciale de dessin et de mathématiques, dite "la Petite École" à l'âge de quatorze ans, il suivra les cours de Lecoq de Boisbaudran et du peintre Belloc et découvrira la sculpture l'année suivante. Ayant échoué à trois reprises au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts, Rodin travaillera comme maçon chez plusieurs décorateurs et ornemanistes. Il entrera chez les Pères du Très-Saint-Sacrement en 1862 - après le décès de sa soeur Maria - qu'il quittera sur les conseils du père supérieur qui l'encouragera à poursuivre dans la voie artistique. Rodin collaborera avec Carrier-Belleuse en 1864, année au cours de laquelle il rencontrera Rose Beuret, une ouvrière couturière âgée de vingt ans qui lui servira de modèle et deviendra sa maîtresse. Camille Claudel naîtra la même année et Auguste-Eugène Beuret, fils naturel du sculpteur, en 1866. Rodin accompagnera Van Rasbourgh à Bruxelles en 1870, sera mobilisé comme caporal dans la Garde Nationale à son retour à Paris, puis sera réformé pour sa myopie. Il retrouvera Carrier-Belleuse en Belgique, avec lequel il collaborera jusqu'en 1872. Associé par contrat au sculpteur belge Antoine-Joseph Van Rasbourgh en 1873, Rodin participera au décor du Palais des Académies à Bruxelles, peindra une série de paysages de la forêt de Soignes et réalisera des lithographies destinées au journal satirique Le Petit Comique. Il étudiera Michel-Ange en Italie en 1875, puis exposera l'Age d'airain au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles et au Salon des Artistes français de Paris en 1877. Il sera alors accusé d'avoir moulé sa figure sur nature. baiserRodin quittera la Belgique, avec Rose, et entreprendra sa première grande tournée des cathédrales du centre de la France avant d'intégrer la Manufacture de Sèvres jusqu'en décembre 1882. Il occupera en 1880 son premier atelier du dépôt des marbres, au 182 rue de l'Université, qu'il gardera jusqu'à sa mort. L'Etat français lui achètera l'Age d'airain et commandera une porte pour le futur musée des Arts Décoratifs. Il y travaillera jusqu'à la fin de sa vie sans la livrer. Rodin, qui vendra à l'Etat une épreuve de son Saint Jean-Baptiste en bronze en 1881, apprendra la gravure à Londres, auprès d'Alphonse Legros. Il exécutera les figures d'Adam, d'Eve et du Penseur l'année suivante et fera la connaissance de Camille Claudel, alors âgée de 19 ans, en 1883. La municipalité de Calais lui commandera un monument commémoratif à Eustache de Saint Pierre, qui deviendra le Monument aux Bourgeois de Calais et sera inauguré en 1895 en présence de Rodin. L'année 1886, marquée par la commande des monuments à Vicuna Mackenna et au général Lynch à Santiago du Chili, sera également celle du Baiser commandé par l'Etat pour l'Exposition Universelle de 1889. Rodin illustrera l'exemplaire des Fleurs du Mal de Baudelaire appartenant à Gallimard en 1887. Membre fondateur de la Société nationale des Beaux-Arts, le sculpteur obtiendra la commande, en 1889, du Monument à Victor Hugo pour le Panthéon et du monument à Claude Lorrain qui sera inauguré à Nancy en 1892. Son Victor Hugo assis, refusé en 1890, donnera naissance à une statue debout l'année suivante. La Société des Gens de Lettres lui commandera alors un Monument à Balzac. Rodin, succédant à Dalou en 1893 au poste de Président de la section sculpture et vice-président de la Société Nationale des Beaux-Arts, engagera Bourdelle comme praticien. Il rencontrera Cézanne chez Monet à Giverny en 1894 et recevra la même année la commande du Monument à Sarmiento destiné à Buenos-Aires, qui sera inauguré en 1900. rodinLa rupture avec Camille Claudel interviendra en 1898. Elle est alors âgée de 34 ans. La Société des gens de lettres refusera le Balzac en plâtre présenté au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. La commande d'un Monument à Puvis de Chavannes interviendra en 1899, année qui sera marquée par la première exposition monographique à Bruxelles puis à Rotterdam, Amsterdam et La Haye. La grande Eve sera exposée au Salon de la Nationale. Le Pavillon Rodin, place de l'Alma à Paris, sera inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Démonté et reconstruit à Meudon l'année suivante, il servira d'atelier à l'artiste jusqu'à sa mort. Le poète Rainer Maria Rilke (1875-1926) sera le secrétaire du sculpteur du 15 septembre 1905 au 12 mai 1906. Rodin deviendra l'amant de la duchesse de Choiseul en 1904, avant de la quitter en 1912. La peintre et femme de lettres britannique Gwendolen Mary John (1876-1939), soeur du peintre Auguste John, sera également la maîtresse du sculpteur en 1904, et lui servira de modèle pour la Muse Whistler. Le Penseur sera placé devant le Panthéon en 1906. Rodin exécutera une série d'aquarelles d'après les danseuses cambodgiennes à l'Exposition coloniale de Marseille de 1906 et y rencontrera la danseuse japonaise Hanako (1868-1945) qui posera pour lui en 1907 pour la première fois. Le grand modèle de l'Homme qui marche sera exposé au Salon de la Nationale cette même année. Rodin s'installera à l'hôtel Biron, qui deviendra le Musée Rodin, en 1908. L'année 1911 sera marquée par la participation de l'artiste à l'Exposition royale des Beaux-Arts à Berlin et la commande par L'Etat d'un Buste de Puvis de Chavannes pour le Panthéon. Le Bourgeois de Calais acheté par l'Angleterre pour les jardins de Westminster, sera placé devant le Parlement et l'Homme qui marche installé au palais Farnèse (ambassade de France) à Rome. La salle consacrée à Rodin au Metropolitan Museum de New York sera inaugurée en 1912. Camille Claudel sera internée l'année suivante. Rodin tombera gravement malade en 1916. Il fera trois donations successives (1er avril, 13 septembre, 25 octobre) de ses collections à l'État. La Chambre des Députés puis le Sénat voteront l'établissement du musée Rodin à l'Hôtel Biron. Rodin y recevra une commande pour un monument à la mémoire des combattants de Verdun. Il épousera Rose Beuret le 29 janvier 1917 à Meudon. Celle-ci décédera le 14 février et Rodin le 17 novembre. Il sera enterré le 24 novembre - également à Meudon - à côté de Rose et à l'ombre de son Penseur. Le musée Rodin ouvrira ses portes au public le 4 août 1919. ***** Ph527gCamille Claudel Naissance : Fère-en-Tardenois, 1864 - Décès : Montfavet, 1943 Soeur de Paul Claudel Au début des années 1885, Rodin écrira à Camille ces mots enflammés : "Ma très bonne à deux genoux devant ton beau corps que j'étreins". Soeur de l'écrivain Paul Claudel, Camille verra le jour à Fère-en-Tardenois le 8 Décembre 1864. Elle passera une partie de son enfance à Villeneuve-sur-Fère. Désireuse de devenir sculpteur, elle s'installera à Paris dès l'âge de dix-sept ans. Elle est alors d'une grande beauté : "Un front superbe, surplombant des yeux magnifiques, de ce rare bleu si rare à rencontrer ailleurs que dans les romans", selon les propos de Paul en 1951. Camille, élève de Rodin à partir de 1883, deviendra sa maîtresse. Les deux artistes s'influenceront mutuellement. La Jeune Fille à la gerbe, de 1887, annoncera la Galatée de Rodin, et les Trois Faunesses seront à l'origine des figures féminines de la Vague de Camille Claudel. Le point culminant de leur liaison se situera en 1892, dans leur atelier commun hébergé dans le château délabré du XIIIème siècle - appelé "la folie Payen" - situé boulevard d'Italie, à Paris. Camille sculptera cette année là deux danseurs nus que Dayot souhaitera voir revêtir d'une draperie. Elle acceptera de les couvrir et l'exposera ainsi au Salon de 1893. Le motif complexe de draperies qui entourait les jambes de la danseuse n'affectera pas la puissante suggestion érotique de l'oeuvre. Jules Renard remarquera alors : "Et ce groupe de la Valse où le couple semble vouloir se coucher et finir la danse par l'amour." La Valse, reprise en 1895, sera éditée en de nombreux exemplaires par Eugène Blot après 1905. Camille, incapable d'évincer Rose Beuret de la vie de Rodin, quittera son amant en 1898. Elle ne se remettra jamais de cette séparation, même si son art parviendra à s'affranchir de l'influence de son illustre maître. L'Age mûr témoignera du cruel abandon de Rodin. Camille l'implore à genoux pour rejoindre alors que le sculpteur retourne auprès de Rose. Désormais, seule, Camille écrira à son frère Paul consul à New York: "Je suis toujours attelé à mon groupe de trois. Je vais mettre un arbre penché qui exprimera la destinée". Personne ne connaissant l'existence de cette oeuvre, elle demandera à Paul de ne montrer les croquis à quiconque. "Un mouleur, ajoutera-t-elle, pour se venger à détruit à mon atelier plusieurs choses finies." Cette phrase sera l'un des premiers signes de la paranoïa qui allait anéantir Camille Claudel très affectée par la perte de son amant et le départ de son frère pour les Etats-Unis. L'aspect le plus profondément originale de l'oeuvre de Camille se situera à l'aube du nouveau siècle, quand elle adoptera un nouveau style issu du japonisme alors en vogue et profondément ancré dans l'Art nouveau (les Causeuses, 1897, et la Vague, 1900). Utilisant l'onyx, matériau rare, elle fondera ses compositions sur d'élégants jeux de courbes. buste_rodinRodin ne retira pas son soutien à Camille lorsque les symptômes de la maladie se manifesteront plus régulièrement. Il écrira alors à Gauchez : "... vous êtes sévère pour moi, mais ce qui me console, c'est que vous rendez justice à mon élève, qui est un grand sculpteur." Il obtiendra qu'une oeuvre de Camille Claudel soit offerte à Puvis de Chavannes à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire. La commission choisira "Clôtho", une figure du Destin en vieille femme. Camille, devenue totalement folle en 1906, sera internée à Montfavet. Elle manifestera le souhait de revenir dans la maison familiale: "Quel bonheur si je pouvais me retrouver à Villeneuve, ce jolie Villeneuve qui n'a rien de pareil" dira t'elle en 1927. Elle n'y reviendra jamais et décédera en 1943. ***** http://www.camilleclaudel.asso.fr/ http://www.musee-rodin.fr/accueil.htm
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