Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DU COQ À L'ÂNE
18 octobre 2006

Mail Franco-Japonais

De : o-hanako@almond.ocn.ne.jp Objet : Rép : Mais mais mais !!! Date : 18 octobre 2006 11:51:51 HAEC À : pierre.lortet@wanadoo.fr Oui. On doit me téléphoner en fin d'après-midi (donc après minuit / heure Tokyo... c'est bizarre, maitenant quand je dis "Tokyo", j'ai l'impression que j'irai un jour dans cette ville !). -- Tu as le pouvoir d'anticipitation. Bon. Il faut que je commence le grand ménage pour l'arrivée de mon colis ! Je commencerai tout à l'heure par la salle de bains. Il faut que les panneaux de douche soient totalement transparents. C'est très important ! -- J'avoue que l'idée de sortir de cette famille m'est assez épouvantable. Je m'inquiète de ce qui se passera après mon départ dans cette maison. Je m'inquiète surtout Toshiko. Pour mon père, même s'il est terriblement déçu par mon départ, il saura que c'est à cause de son comportement qu'il m'a poussé à la révolte. Pour ma mère, elle connaît toute la condition, et j'espère qu'elle me comprenne d'une part, même si tout d'abord elle reproche ma trahison. De toute façon, pour les parents, je vois qu'il 'est un peu obligatoire d'avoir la peine de reconnaître que leur enfant n'appartient plus à eux par une façon plus ou moins pénible. Mais pour Toshiko, je crains qu'elle soit trop gentille pour rester calme devant les parents rejetés. Si elle peut avoir moins de douleur par reproche vers moi, je le souhaiterais ardemment. Je me demande pourquoi je ne cherche pas de bonheur au Japon, qui est ma meilleure façon pour ma famille, et qui ne m'est pas forcément impossible. Mais cette idée me fait penser ma vie vide, et c'est encore plus difficile à subir que l'idée que je laisse ma famille tomber en enfer. Je me dis que, même s'il est égoïste et stupide, on a le droit de faire des erruers dans la vie... De : o-hanako@almond.ocn.ne.jp Objet : Rép : Mais mais mais !!! Date : 18 octobre 2006 12:19:02 HAEC À : pierre.lortet@wanadoo.fr En relisant mon mail précédent, 'ai trouvé plusieurs fautes. C'est juste à cause de manque d'attention !!!! je m'inquiète de Toshiko / j'espère qu'elle me comprendra / ... Zut alors !! ----- Original Message ----- From: Pierre Lortet To: Hanako ODA Sent: Wednesday, October 18, 2006 6:06 PM Subject: Re: Mais mais mais !!! Le mercredi, 18 oct 2006, à 10:41 Europe/Paris, Hanako ODA a écrit : D'accord. Rendez-vous lundi 23 à 22h55 à Satolas ! Eh ! Je n'ai pas dit que je ne t'écrirais pas du tout jusqu'à mon départ ! Par example, ce soir, il n'y a que moi ce soir à la maison. Est-ce normalement aujourd'hui que tu reçois ton ordi ? Oui. On doit me téléphoner en fin d'après-midi (donc après minuit / heure Tokyo... c'est bizarre, maitenant quand je dis "Tokyo", j'ai l'impression que j'irai un jour dans cette ville !). J'ai d'ailleurs préparé plusieurs questions pour Hard Service : - est-ce qu'ils me reprennent le clavier qui reste de l'ancien G5, et à combien ? (et pourquoi pas, l'ancien scanner et l'ancienne imprimante) ? - est-ce que la connexion avec la Live Box sera immédiate et facile ? - et est-ce qu'il y a des évolutions intéressantes du forfait Wanadoo ? - y a-t-il des précautions à prendre pour augmenter la durée de vie d'un ordinateur (plutôt le fermer tous les jours, ou le mettre toujours en veille ? effectuer certaines opérations régulières de nettoyage ou de réinitialisation...) ? - quelles précautions prendre pour préparer le G4 à l'installation de Mac OS 10.4 ? (je voudrais le faire pour ton retour) J'ai été assez déçu par la conférence d'hier soir sur la "décroissance". Le conférencier n'était pas convaincant du tout. Je crois toujours davantage à des évolutions, des réformes et des luttes d'amélioration dans le cadre du système économique actuel et non à des révolutions. Est-ce que je suis trop réaliste ?... Bon. Il faut que je commence le grand ménage pour l'arrivée de mon colis ! Je commencerai tout à l'heure par la salle de bains. Il faut que les panneaux de douche soient totalement transparents. C'est très important ! De : o-hanako@almond.ocn.ne.jp Objet : Rép : Mais mais mais !!! Date : 18 octobre 2006 14:31:15 HAEC À : pierre.lortet@wanadoo.fr Le bonheur, le justice, l'amour, ... tout est différent entre les civilisations, entre les personnes. C'est facil à dire qu'il ne faut pas imposer son bon à une autre personne, mais entre les membres d'une famille, c'est difficile d'accepter la rupture de liaison qui résulte de ces différences de bon sens. Je sens fortement que je vis sur la racine de ma famille, de leur amour, au moins pendant 30 ans jusqu'à aujourd'hui. Ce doit être incompréhensible pour toi... ----- Original Message ----- From: Pierre Lortet To: Hanako ODA Sent: Wednesday, October 18, 2006 8:01 PM Subject: Re: Mais mais mais !!! -- J'avoue que l'idée de sortir de cette famille m'est assez épouvantable. Je m'inquiète de ce qui se passera après mon départ dans cette maison. Je m'inquiète surtout Toshiko. Pour mon père, même s'il est terriblement déçu par mon départ, il saura que c'est à cause de son comportement qu'il m'a poussé à la révolte. Pour ma mère, elle connaît toute la condition, et j'espère qu'elle me comprenne d'une part, même si tout d'abord elle reproche ma trahison. De toute façon, pour les parents, je vois qu'il 'est un peu obligatoire d'avoir la peine de reconnaître que leur enfant n'appartient plus à eux par une façon plus ou moins pénible. Mais pour Toshiko, je crains qu'elle soit trop gentille pour rester calme devant les parents rejetés. Si elle peut avoir moins de douleur par reproche vers moi, je le souhaiterais ardemment. Je me demande pourquoi je ne cherche pas de bonheur au Japon, qui est ma meilleure façon pour ma famille, et qui ne m'est pas forcément impossible. Mais cette idée me fait penser ma vie vide, et c'est encore plus difficile à subir que l'idée que je laisse ma famille tomber en enfer. Je me dis que, même s'il est égoïste et stupide, on a le droit de faire des erreurs dans la vie... Pour Toshiko, bizarrement, je suis moins inquiet que toi, parce que je sais que tu l'aimes profondément. Elle ne peut pas l'ignorer. Elle ne pourra jamais honnêtement dire que tu agis sans tenir compte de cet amour. Mais chacun a en effet sa vie à mener, en toute responsabilité personnelle. Vivre une vie contrôlée ou soumise, ce n'est pas digne d'une personne adulte et libre. Un esprit moderne et évolué ne peut pas supporter longtemps la contrainte (idem pour le stress exagéré d'une vie professionnelle qui attaque la santé et le bonheur de vivre ; you see what I mean !). Les parents sont condamnés à évoluer. Ils s'apercevront aussi que tu continues à les aimer et que tu n'agis pas contre eux, mais pour faire ta vie, ce qui est différent. C'est bien qu'ils donnent leur opinion. Mais ils ne peuvent pas l'imposer. C'est toi qui décides pour toi et non eux. ... je viens d'avoir un coup de fil de BHL. Son psy l'accuse d'avoir trop voulu que Floriane soit parfaite. Ça bouleverse un peu BHL, parce que quand Floriane commençait ses délires, elle a dit quelque chose comme ça ("je ne veux pas être parfaite"). On voit donc les ravages d'une trop forte pression des parents sur la construction de la personnalité de leurs enfants. Mais en même temps, des parents forts permettent aux enfants de construire leur propre force, en partie par imitation, en partie par comparaison, en partie par opposition, en partie par révolte, à condition que cette force ne soit pas écrasante, étouffante ou abusive. Tu vas connaître Floriane mercredi vers 11h30 (Bernadette doit aller sa faire faire une mammographie à cette heure-là, et me laissera Floriane en garde pendant une heure).
Publicité
Commentaires
DU COQ À L'ÂNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité